Ses travaux s’adressent à tous les acteurs de la recherche en pédiatrie : les enfants et les adolescents, leur famille (en particulier les parents et la fratrie), les équipes soignantes, les promoteurs et les investigateurs, et les CPP (Comités de Protections des personnes, chargés de donner un avis délibératif sur chaque protocole de recherche qui leur est soumis).
Actes fondateurs
Le Cercle d’Ethique pour la Recherche en Pédiatrie (CERPed) a vu le jour en août 2009, issu de la Commission de pédiatrie de la CNCP*. Celle-ci avait effectue un travail de réflexion éthique qui avait abouti notamment à la publication de recommandations pour l’examen par les CPP** d’un protocole de recherche incluant des mineurs. Cette Commission de Pédiatrie était constituée de membres issus des deux collèges et appartenant à divers CPP.
En avril 2009, la plupart de ses membres ont jugé opportun, dans un souci d’ouverture et d’indépendance, d’élargir ce cercle de réflexion en associant à leurs travaux des personnes qualifiées n’appartenant pas à des CPP et en se rapprochant d’autres institutions directement concernées par l’éthique de la recherche en pédiatrie. Est né de cette réflexion le CERPed qui est une association régie par la Loi de 1901, enregistrée en août 2009 auprès de la sous-préfecture d’Antony. Son siège social fût à l’hôpital Antoine Béclère avant d’être aujourd’hui à l’Institut Curie.
Le CERPed s’est doté d’un site internet (www.cerped.fr) sur lequel vous trouverez la liste de ses membres, les statuts, les travaux réalisés par ses membres ainsi que les projets et actions en cours.
Le CERPed accueillera volontiers en son sein tous les acteurs qualifiés et/ou concernés par l’éthique de la recherche pédiatrique. Les personnes intéressées sont priées d’adresser au secrétariat de l’association une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae.
Les membres fondateurs
Jean-Michel Zucker, Jean-Louis Bernard, Catherine Holzmann, Chantal Aubert-Fourmy, Marie Bonnet, Michel Broyer, Hélène Chappuy, Vincent Gajdos, Behrouz Kassai. Laurent Lemaitre, Ouarda Tamine.
Les membres au 30 mai 2024
Présidente : Hélène Chappuy. Professeure en pédiatrie. Cheffe du service des urgences de l’Hôpital Necker- enfants malades
Vice-présidente : Catherine Vergely, secrétaire générale de l’UNAPECLE (Union des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou LEucémie)
Vice-président : François Doz, pédiatre oncologue à l’Institut Curie
Secrétaire générale : Chantal Aubert-Fourmy. Médecin généraliste membre du CPP Ile de France VIII
Trésorière : Amélie de Haut de Sigy. Psychologue clinicienne Hôpital Necker enfants malades
Autres membres :
Jean-Michel Zucker, Chef de Département Honoraire (oncologie pédiatrique). Institut Curie, Paris
Aurélie Portefaix, pédiatre au CHU de Lyon
Fanny Momboisse, conseillère en éthique de la recherche
Franck Devaux, éthicien
Ségolène Gaillard, Coordinatrice Kids France et cheffe de projet au CIC Hospices Civils de Lyon (HCL)
* Conférence Nationale des Comité de Protection des Personnes
** Comités de Protection des Personnes, chargés de donner un avis sur les protocoles de recherche biomédicales sur les
personnes, parallèlement à l’autorisation délivrée par les autorités compétentes.